Le Cadran ou l’Échelle de Bovis pour calculer son Taux Vibratoire

Echelle de Bovis

Chaque être vivant a sa propre fréquence vibratoire. Nous sommes baignés dans un flux électrique et électromagnétique qui compose notre réalité invisible. L’échelle de Bovis permet de mesurer notre propre fréquence vibratoire.

La fréquence vibratoire et le taux de vitalité

Chaque personne a sa fréquence vibratoire qui est le reflet de sa vitalité énergétique absolue.

Le taux de vitalité, qui est à distinguer de la fréquence vibratoire, traduit la vitalité énergétique relative de la personne.

Le taux vibratoire de chacun peut être augmenté grâce à certaines techniques comme :

  • La méditation ;
  • L’écoute de musique ;
  • L’aromathérapie ;
  • La chromothérapie ;
  • etc.

La mesure de l’activité électrique du cerveau grâce à un électroencéphalogramme (EEG) a popularisé la notion de fréquence vibratoire. Pour autant, l’ensemble de notre corps à l’instar du cerveau possède une activité électrique et électromagnétique.

Les variations de fréquence

Notre organisme baigne dans un environnement sujet à des variations de fréquence vibratoire. L’exemple de la musique et plus généralement du son est certainement l’un des plus parlants.

Le champ énergétique corporel a été mis en évidence grâce à la photographie de Kirlian. Elle permet de visualiser une aura de couleurs et de tailles différentes autour des objets et des êtres vivants.

De la même manière que certaines personnes ont l’oreille absolue – ils entendent et reconnaissent tous les sons – d’autres sont particulièrement sensibles à ces vibrations énergétiques.

Ainsi, grâce à un pendule et aux planches de radiesthésie de Bovis, il est possible de mesurer le taux vibratoire. Cela peut être d’une personne, d’un animal, d’un aliment voire d’un lieu.

La genèse de l’échelle de Bovis

Le radiesthésiste français A. Bovis a conduit des expérimentations au début du vingtième siècle. Son but était de mettre en évidence la fréquence vibratoire des organismes vivants.

L’unité Bovis (UB)

Ses recherches l’ont conduit à établir une unité de mesure des fréquences vibratoires afin de pouvoir les comparer. Initialement basé sur l’ångström, une unité de mesure bien connue en physique atomique, il propose par la suite sa propre unité de mesure, l’unité Bovis (UB).

L’échelle de Bovis

Il met au point un outil de mesure se présentant initialement sous la forme d’une règle. Celui-ci permettant de mesurer la fréquence vibratoire des êtres vivants ou des lieux à l’aide d’un pendule.

Pour étalonner son échelle, A. Bovis mesure les fréquences vibratoires de divers organismes. Ainsi, il utilise des fruits dans différents états de mûrissement allant du fruit fraîchement cueilli jusqu’au fruit très avancé. Il répète ses mesures chaque jour.

Le fruit à peine cueilli a une énergie vitale maximale qui diminue ensuite au fil du temps.

Biomètre de Bovis

Les résultats obtenus sur les fruits avec l’échelle de Bovis

Des valeurs proches de zéro sont obtenues pour les fruits dans un état d’avancement certain. Tandis que des fruits cueillis le jour même produisent des valeurs atteignant jusqu’à 9 000 UB.

C’est ainsi qu’il note que les fruits provenant de marchés parisiens obtiennent une valeur moyenne de 3 000 UB contre 6 500 à 9 000 UB lorsqu’ils sont cueillis le jour même.

En répétant ses observations, il parvient à établir de façon empirique une unité de mesure et l’échelle qu’il a léguée à la radiesthésie.

Le cadran de Bovis élargi

Le taux vibratoire de la terre est en augmentation, et par conséquent le taux vibratoire des êtres vivant qui y sont présents aussi. L’échelle de Bovis a donc été mise à jour en 2014 pour correspondre à ces nouvelles valeurs. Le nouveau cadran de Bovis va jusqu’à 60000UB, contre 18000UB pour le cadran original.

Biomètre de Bovis cadran elargi

Comment mesurer son taux vibratoire avec l’échelle de Bovis ?

Pour mesurer un taux vibratoire, il faut donc un pendule de radiesthésie et une échelle de Bovis.

L’échelle de Bovis d’origine a été complétée par des cadrans éponymes (à retrouver parmi tous nos cadrans). Ceux-ci permettent de mesurer le taux vibratoire des êtres vivants et de la nourriture mais aussi des lieux sacrés ayant généralement un taux vibratoire très élevé.

À titre d’exemple, le Machu Picchu au Pérou aurait un taux vibratoire de quatre millions et demi d’UB.

L’utilisation de la règle de Bovis (échelle classique)

La règle de Bovis est graduée en unités Bovis (UB) allant jusqu’à 10 000 UB et est indiquée pour la mesure du taux vibratoire des aliments.

Règle de Bovis

L’utilisation du cadran ou biomètre de Bovis

La graduation du cadran de Bovis classique peut atteindre 18 000 UB et la valeur moyenne des organismes vivants est de 6 500 UB.

Selon Bovis, un être humain a un taux vibratoire compris généralement entre 8 000 et 10 000 UB. En dessous de 6 500 UB, le taux de vibration est considéré comme négatif et signifie que l’organisme est malade voire intoxiqué.

Pour la mesure du taux vibratoire, le pendule doit être placé au départ au-dessus du point central. Puis il va entrer en oscillation et indiquer une valeur. Pour plus de détails sur l’utilisation des cadrans, rendez-vous sur notre article « Comment utiliser vos cadrans de radiesthésie« .

Les trois différents paliers vibratoires des cadrans de Bovis

Les cadrans de Bovis ont étendu l’amplitude de mesure par rapport à la règle initiale afin de permettre de mesurer trois plans vibratoires différents :

  • Le plan physique ;
  • L’énergétique ;
  • Le spirituel.

Comme indiqué précédemment, les mesures de l’échelle ou du cadran de Bovis classiques dont la graduation varie de 0 à 10 000 UB renvoient au monde physique.

Les fréquences comprises entre 10 000 UB et 14 000 UB appartiennent au domaine énergétique et éthérique. Les fréquences supérieures à 14 000 UB elles appartiennent au monde spirituel.

Le nouveau cadran de Bovis va jusqu’à 60 000 UB. Alors que le cadran élargi adapté pour mesurer le taux vibratoire des lieux – et notamment des lieux hautement sacrés – peut dépasser 4 millions d’UB.

En règle générale, les personnes et les lieux qui sont en résonance s’attirent mutuellement.

A contrario, lorsque les fréquences vibratoires sont trop basses ou trop élevées par rapport à la fréquence d’une personne, dans les deux cas celle-ci risque de se sentir mal à l’aise.

L’influence des vibrations sur notre ressenti

Ainsi, il est possible de ressentir des sensations étranges et inexplicables dans les temples et les lieux sacrés. Ce sont des endroits où les taux de vibration sont particulièrement élevés.

Nous vivons dans un monde vibratoire dans lequel nous évoluons également sous la forme d’une onde. Certaines vibrations s’ajoutent tandis que d’autres se neutralisent. Ce que nous ressentons est de l’ordre de l’invisible mais est fondamental pour notre bien-être au quotidien. Il y a des personnes et des lieux qu’il faut éviter…

Echelle de Bovis

L’analogie avec la lumière

Pour mieux comprendre, il suffit de faire l’analogie avec la lumière. En effet, la lumière est une onde, qui est par définition immatérielle, et possède à la fois une substance physique, le photon. Certaines propriétés de la lumière s’expliquent scientifiquement par son côté corpusculaire tandis que d’autres sont liées à son côté ondulatoire… Et les deux propriétés se complètent, ne se recoupent pas, voire sont parfois en contradiction…

La dualité onde-corpuscule

En physique, cette dualité onde-corpuscule stipule que chaque objet physique peut présenter à la fois les propriétés d’une onde et celles d’un corpuscule.
Cette dualité prouve l’incomplétude des deux conceptions classiques pour décrire un tout et le comportement des objets physiques et a fortiori celui des êtres vivants.
Les cadrans de Bovis permettent donc d’approcher la composante ondulatoire des êtres vivants et de toutes les choses qui nous entourent, certainement de façon très imprécise, mais pour autant suffisamment fiable pour en tirer des conclusions immédiates et fondées.

Quelques exemples de taux vibratoires avec l’échelle de Bovis

Êtres vivants

  • Les êtres humains ont des taux vibratoires observés entre 6 000 et 15 000 U.B ;
  • Les êtres vivants sans force vitale (mourant) se trouvent au-dessous de 1 500 UB ;
  • Être vivant atteint d’un cancer : 3 000 – 4 000 UB ;
  • Les oiseaux auraient un taux vibratoire de 27 000 UB en moyenne ;
  • Les chevaux ont des taux de 18 à 27 000 UB ;
  • Les poissons d’environ 5 000 UB ;
  • Les bovins sont autour de 4 000 UB ;
  • Les chats domestiques se trouvent entre 4 000 et 5 000 UB (sur le plan physique) ;
  • Les chiens se trouvent entre 6 500 et 7 000 UB (sur le plan physique).

Lieux

  • Les hauts lieux spirituels ont des mesures de taux vibratoires très élevés. On aurait relevé plus de deux millions d’UB sur le site de Stonehenge en Angleterre ;
  • Une zone polluée ou pathogène aura une fréquence vibratoire d’environ 2 000 UB ;
  • Une Forêt saine se trouve entre 10 000 et 15 000 UB.

Consommables

  • Les produits toxiques tels que le tabac, l’alcool, les drogues etc. : au-dessous de 1 000 UB ;
  • Aliments industriels et raffinés, biocidiques, sans aucune vitalité (sucres, farines blanches, etc.) : se trouvent entre 1 000 et 4 000 UB.
  • Aliments biogéniques, tisanes, phytothérapie etc. : au-dessus de 12 500 UB.
  • Une eau normale se situe à environ 10 000 Unités Bovis ;
  • Le sel d’Himalaya : 9 000 UB ;
  • Légumes et fruits issus du propre jardin, qualité biologique : jusqu’à 40 000 UB ;
  • Aliments pourris ou irradiés : autour de 1 000 UB.

Attention, une fois de plus, toutes ces mesures sont sujettes à des fluctuations, liées aux changements du taux vibratoire de la terre. Dans le monde vivant, rien n’est figé !