L’utilisation des planches de radiesthésie avec un pendule divinatoire permet de sortir de la convention classique « oui » ou « non ». Celles-ci se présentent généralement sous forme de cadrans ou plus rarement de règles. Découvrons comment utiliser une planche de radiesthésie.
Utiliser une planche de radiesthésie avec un pendule divinatoire
L’usage de planches de radiesthésie avec un pendule existe depuis que l’art divinatoire existe. Les cadrans de radiesthésie offrent un support pour l’utilisation du pendule. Adoptés par les débutants mais aussi par de nombreux radiesthésistes confirmés qui continuent de les utiliser régulièrement. Si vous souhaitez vous munir de cadrans et planches de radiesthésie, rendez-vous sur notre page dédiée.
Précautions avant d’utiliser le pendule et une planche de radiesthésie
Plusieurs précautions sont à prendre avant d’utiliser le pendule. Notamment la purification et l’alignement :
- Purifier le pendule consiste à éliminer les informations qu’il contient, autrement dit il s’agit de le réinitialiser. Cette purification doit idéalement être effectuée avant chaque utilisation et de préférence en phase de Pleine Lune ou de Nouvelle Lune. Il existe plusieurs méthodes de purification. Il y a le nettoyage avec la Terre Mère, la purification avec un autre pendule ou d’autres méthodes spécifiques en fonction de la matière du pendule. C’est au radiesthésiste de choisir celle qu’il préfère.
- S’aligner, c’est-à-dire coordonner son corps, son esprit et son cœur afin de permettre une écoute attentive de sa sensorialité. Comme il peut parvenir à l’alignement de différentes manières, le radiesthésiste doit opter pour la méthode qui lui convient le mieux. Il existe : la méditation, la sophrologie, le Qi gong, la sonothérapie, la cohérence cardiaque, les techniques de respiration etc.
Le point zéro
Pour utiliser une planche de radiesthésie, il est nécessaire de la placer devant soi et de positionner le pendule au point zéro en début de séance. Le point zéro est :
- le milieu de la base du cadran si celui-ci est en forme de demi-cercle ;
- le centre du cercle si le cadran est circulaire.
Au préalable de l’usage du pendule, quelle que soit la convention d’utilisation et avec ou sans cadran, il est indispensable de faire le vide en soi et de rester concentré.
Poser la question au pendule
Une fois installé et prêt, vous pouvez poser votre question au pendule. Votre question doit être claire et précise, sans ambiguïté. Ne posez qu’une question à la fois.
Le pendule va alors se mettre à osciller vers une des valeurs du cadran.
Si le pendule oscille entre deux valeurs
Il peut arriver que le pendule oscille entre deux valeurs. Dans ce cas, il convient d’utiliser la convention et de demander au pendule de répondre par oui ou non. Et ça, en lui demandant de vous confirmer que la valeur qui correspond à votre recherche est bien X ou Y (X et Y étant les valeurs entre lesquelles le pendule oscille).
Cela vous permettra de confirmer la réponse du pendule.
Utiliser une planche de radiesthésie : Ce qui oriente le pendule
Les raisons pour lesquelles le pendule se déplace dans une certaine direction et va donc de facto indiquer un élément du cadran restent pour le moment encore assez peu connues. Mais il existe plusieurs explications plausibles, à cause :
- D’un phénomène énergétique ;
- De la suggestion ;
- D’un peu des deux à la fois.
L’usage du cadran en radiesthésie est assez similaire à l’usage des tarots dans l’art divinatoire. Les mains de l’opérateur entrent en résonance avec les cartes qui sont alors choisies inconsciemment en fonction de cette vibration.
Ainsi, le radiesthésiste, le pendule et la personne entrent en résonance. L’opérateur donnerait une impulsion inconsciente guidée par les ondes vibratoires émises et reçues par l’ensemble des protagonistes.
Cependant, cette explication liée au phénomène de suggestion n’est plus opérante lorsqu’une autre personne utilise le pendule pour le radiesthésiste. Dans ce cas, ce serait les phénomènes vibratoires entre le radiesthésiste, le patient et le pendule qui orienteraient celui-ci dans la direction de la réponse.
Il n’y a pas d’explication universelle et c’est certainement un peu des deux phénomènes à la fois qui rentrent en ligne de compte.
L’importance du calibrage pour utiliser une planche de radiesthésie
Avant d’utiliser une planche de radiesthésie, il est nécessaire de s’assurer que le pendule a bien été calibré avec des questions tests.
Les radiesthésistes chevronnés conseillent de s’entraîner longuement avant de se lancer dans l’utilisation des cadrans. Au même titre que pour l’usage du pendule en géobiologie et pour la convention « oui » ou « non » il sera nécessaire de s’entraîner.
Ainsi, il est préférable de commencer à utiliser des planches une fois que l’usage du pendule avec une convention simple est maîtrisé.
Les différentes planches de radiesthésie disponibles et comment les utiliser
Il existe différents types de planches selon les usages auxquels elles sont destinées.
Les planches de géobiologie
Les cadrans de radiesthésie peuvent être utilisés dans le cadre de recherches en géobiologie. Ils permettent de détecter la présence de métaux dans le sol, voire d’autres éléments électromagnétiques.
La géobiologie aide également à déterminer la nature des ondes et si elles sont nocives ou non.
Les cadrans sont généralement gradués de 0Hz à 10GHz. Ils vont du simple courant électrique jusqu’à la radioactivité en passant par les ondes des bornes Wi-Fi.
Ainsi, le radiesthésiste ou géobiologue est capable de déterminer si les lieux sont propices à l’activité humaine ou non. Mais aussi s’ils doivent être réaménagés voire évités.
Les planches de radiesthésie médicale
De nombreux types de planches de diagnostic sont utilisés en radiesthésie médicale. Découvrez les notres.
Ces cadrans peuvent contenir des symboles liés à :
- L’aromathérapie ;
- La diététique ;
- L’aromathérapie ;
- La phytothérapie ;
- La médecine chinoise ;
- L’acupuncture ;
- L’ayurvéda ;
- Voire aux chakras.
Certains thérapeutes travaillent avec des planches anatomiques. Mais d’autres utilisent des planches avec des concepts psychologiques qui permettent de répondre à des questions d’ordre :- Émotionnel ;- Relationnel ;- Professionnel.
En naturopathie, les radiesthésistes peuvent utiliser un cadran des métaux pour déterminer la source d’une intoxication aux métaux.
Le biomètre de Bovis
Le biomètre de Bovis, également connu sous le nom de l’échelle de Bovis, a été inventé au début du 20e siècle. Ce cadran peut également se présenter sous la forme d’une règle.
Cette planche permet de mesurer la vitalité énergétique d’un organisme vivant. Elle est donc extrêmement intéressante pour le thérapeute. La puissance vibratoire peut varier classiquement de 0 à 18 000 UB (Unité de Bovis) et l’échelle est divisée en trois parties :
- De 0 à 10 000 UB décrivant le monde physique ;
- De 10 000 à 14 000 UB pour le monde énergétique ;
- Supérieures à 14 000 UB pour le monde spirituel.
Bovis a conduit des expérimentations pour déterminer l’échelle de son cadran. Et ça notamment en réalisant des séries de mesures sur des fruits placés à l’extrémité du biomètre. Des valeurs proches de zéro étaient obtenues pour des fruits avancés tandis que des valeurs comprises entre 8 000 et 9 000 UB étaient obtenues pour des fruits fraîchement cueillis.
Tout savoir sur les cadrans et l’échelle de Bovis, consultez notre article « Le cadran ou échelle de Bovis pour calculer son taux vibratoire« .
Une nouvelle planche de Bovis, étendue à 120 000 UB, a été créée avec l’élévation du taux vibratoire de la terre.
Les autres planches de radiesthésie médicale
En réalité, il existe des planches de radiesthésie pour toutes les écoles de thérapies alternatives. Comme, par exemple, celles qui utilisent les oligoéléments ou les fleurs de Bach.
Dans les deux exemples cités ci-dessus, la planche ne cherche pas à donner un diagnostic mais aide directement à choisir un remède. C’est une autre approche.
Les planches de divination avec l’alphabet et les chiffres
Il s’agit des cadrans les plus répandus. Ils comprennent soit l’alphabet, soit les chiffres. Ce type de planches permet d’obtenir des résultats chiffrés. Mais aussi de composer des mots par l’assemblage de plusieurs lettres désignées par le pendule, voire des morceaux de phrases.
Comme lors de l’utilisation du pendule avec la convention « oui » ou « non », il convient de poser des questions claires et précises pour obtenir des réponses pertinentes.
Les autres planches
Il existe de nombreux types de planches ayant chacune une utilité spécifique. Cela permet ainsi au radiesthésiste de sélectionner celles qui lui convient le mieux en fonction de ses objectifs personnels.
Par exemple, il existe des planches contenant les planètes et le système astrologique. Mais aussi d’autres arborant une représentation des Anges et des Archanges. Ces cadrans contribuent à trouver les éléments avec lesquels nous entrons en résonance ainsi que ceux avec lesquels nous rencontrons des difficultés.